Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Articles

  • Patrimoine : Fort d’Ambleteuse - Août 2017

    Il faut sauver le fort Vauban d’Ambleteuse
    Fondation du Patrimoine, Nord - Pas-de-Calais, 268, bd Clémenceau, 59700 Marcq-en-Barœul (mention : fort d’Ambleteuse).
    Le fort Vauban à Ambleteuse est le dernier fort militaire en mer encore debout, entre Cherbourg et la frontière belge. « Le mont Saint-Michel des gens du Nord » selon Jean-Yves Méreau. Depuis 50 ans, son association se bat pour empêcher sa ruine. Une souscription publique est lancée.
    Le fort de l’Heurt (Le Portel), le fort de Croÿ (...)

  • Tourisme et patrimoine : à l’instar des routes du vin, une route de la bière pour le Nord-Pas-de-Calais ? - Juin 2017

    Pourquoi d’autres régions auraient une route du vin qui attire les touristes, remplit les hôtels et les restaurants, et nous rien pour valoriser notre patrimoine brassicole ? Des brasseries ne cessent pourtant de se créer dans la région, et les brasseurs sont partants. Nous avons pris la route pour répondre à cette question. Et nous avons découvert qu’un projet était sur les rails… pour 2015.
    Lille : comment se faire mousser
    Notre route commence à Lille avec Nicolas Lescieux. En novembre 2013, il a (...)

  • Traditions : Connaissez vous le "lundi parjuré" ou "lundi perdu" ? - Janvier 2017

    TOURNAI Lille Douai Le lundi qui suit l’ Epiphanie : 9 janvier 2017
    Mémoire de la Wallonie, Tournai-Tournaisis, Lucien Jardez (+), D1989/0197/08. Ministère de la Culture et de la Communication (France).
    Des origines qui remontent à plus de 700 ans
    L’origine de cette tradition n’est pas connue de manière précise mais sa plus ancienne trace remonte au 13ème siècle. Le moine Li Muisis - abbé de Saint-Martin à Tournai - écrit en 1281 : "Selon une ancienne coutume, les citoyens les plus aisés et leurs (...)

  • la Villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens - Mai 2015

    Le 13 juin 2015 la Villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens située près de Lille ouvre ses portes au public
    Conçue entre 1929 et 1932, la villa Cavrois est la réalisation la plus emblématique de l’architecte Mallet-Stevens. C’est à ce titre qu’elle a été classée monument historique en 1990, puis achetée par l’État en 2001.
    L’histoire de la villa Cavrois
    Le contexte
    La rencontre avec Mallet-Stevens
    Un château moderne
    La villa abandonnée
    La renaissance d’un (...)

  • Camille Claudel à l’honneur à Roubaix - Novembre 2014

    Jusqu’au 8 février 2015
    une centaine de sculptures
    Elève et maîtresse de Rodin, Camille Claudel, soeur de l’écrivain Paul Claudel, a été une femme sculpteur reconnue par ses pairs avant d’être internée pendant trente ans, jusqu’à sa mort.
    "Elle a été retirée de l’Histoire pendant très longtemps", raconte à l’AFP Bruno Gaudichon, l’un des commissaires de l’exposition. Le succès du roman "Une femme", d’Anne Delbée, paru en 1981, a sorti Camille Claudel de l’oubli. "Elle est alors devenue le porte-étendard (...)

  • Quand les faluches régnaient sur Saint-Michel - Août 2009

    Le déménagement de Sciences Po va ramener des étudiants dans un quartier qui fut, entre les années 1880 et 1970, le leur.
    De ce que l’on appela, un peu rapidement, quartier latin lillois, restent aujourd’hui des édifices plus ou moins fringants, la librairie universitaire Meura, la statue d’Auguste Angellier dans le square de la rue Jeanne-D’Arc et les souvenirs de Marcel Héraud. Entre 1936 et 1944, il a suivi ses études de médecine à Saint-Michel. « Le quartier avait une tout autre allure, les cafés (...)

  • 24e congrès national des guides conférenciers - Juillet 2009

    C’est une première dont elles ne sont pas peu fières les guides conférencières ...
    (on dit elles, mais il y a quand même quelques hommes !). Leur congrès national, vingt-quatrième du nom, se tient du 26 au 30 janvier à Lille. Plus exactement, à Lille pour les deux premières journées puis Lambersart et Roubaix, Lens, pour terminer en Flandre (escapade estaminet et gastronomie traditionnelle après des parcours vieilles pierres et patrimoine !) Ce rendez-vous lillois - après Toulouse l’an dernier ou (...)

  • 800 ans après : pourquoi il ne faut pas oublier la bataille de Bouvines - Juillet 2014

    DOSSIER RÉALISÉ PAR CLAIRE LEFEBVRE
    Victoire en 1214, Bouvines serait-elle en train de perdre en 2014 sa bataille contre l’oubli ? Si cette année est avant tout marquée par le centenaire de la Grande Guerre, elle est, aussi, celle des 800 ans de la bataille de Bouvines : c’est lors de la victoire de Philippe II, le dimanche 27 juillet 1214, qu’aurait surgi un « premier sentiment de la nation France », selon l’historien et académicien Max Gallo. Son 7e centenaire, justement à la veille de (...)

  • 2018 :350ème anniversaire du rattachement de Lille - Avril 2018

    Le 2 mai 1668, la signature du Traité de Paix d’Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de Dévolution, et par conséquent à la domination espagnole sur Lille. Cette signature est précédée par un autre fait historique non moins important, celui du siège de Lille par les troupes de Louis XIV qui ont mis fin à l’occupation espagnole de la ville.
    Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) fait poser la première pierre de la Citadelle le 17 juin 1668. La construction de ce que l’ingénieur appelle la « (...)