Vous êtes ici : Accueil > Actualités > juin 2015 : Bicentenaire de la bataille de Waterloo
Publié : 13 mai 2012

juin 2015 : Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Mai 2012

Paul Furlan, le ministre du Tourisme de la Wallonie, a inauguré le chantier de réhabilitation du site. Une réhabilitation qui permettra aux touristes de découvrir « la morne plaine » décrite par Victor Hugo quasiment telle qu’elle était le 18 juin 1815, lorsque s’évanouirent les derniers rêves de grandeur de Napoléon Ier.
« Il s’agit de répondre à la demande d’émotion des visiteurs, mais aussi aux exigences d’un public plus averti et friand de tourisme mémoriel », indique Serge Kubla, le maire de Waterloo, une petite ville wallonne située à une trentaine de kilomètres au sud de Bruxelles. Les visiteurs pourront « s’immerger au coeur de la bataille » et revivre les charges héroïques des cavaliers français du maréchal Ney se brisant contre les troupes alliées du duc de Wellington et les Prussiens de Blücher, promet Paul Furlan. Cette « défaite glorieuse » de Napoléon Ier sera en effet recréée dans un mémorial de 6 000 m² entièrement enterré qui proposera une scénographie réalisée en 4D par le metteur en scène Franco Dragone.

D’un budget total de 40 millions d’euros, l’ambitieux projet vise aussi à faire disparaître parkings, restaurants et boutiques qui enlaidissent les alentours de la célèbre butte du Lion.

Une butte sur laquelle quelque 300 000 personnes, dont près de 70 % d’étrangers, montent chaque année.